A l’année

Activités à faire dans le Boulonnais en famille en 2018

Maman(s), Papa(s), Tata(s), Tonton(s), Nounou(s), Mamie(s), Papy(s) et tous les autres ! Bah oui quoi, si je continue je n’ai pas finis de tous vous énumérer  !

Je ne sais pas vous, mais moi souvent lorsque je décide de faire une activité avec Loulou à l’extérieur de la maison je me retrouve embêtée. Que faire ? Où, quand et à combien ?

Nous habitons dans le Boulonnais dans ce que nous appelons aujourd’hui les Hauts de France (nom très moche de mon avis). Bien que nous ayons de jolis coins à visiter, la météo ne s’y prête malheureusement pas toujours. Il faut donc trouver des activités d’intérieurs.

Souvent, c’est lorsque la date est passée que je trouve les activités. Car bien que nous ayons de nombreux supports d’informations, ils sont tous dispatchés à droite à gauche et je ne pense pas toujours à prendre des notes.

Parfois c’est dans le Touz’azimuts, un magazine gratuit distribués à 83 000 exemplaires que nous recevons gratuitement dans les boîtes aux lettres. Ou alors via des pages facebooks de centres commerciaux, associations locales. Ou encore via des affiches que je croise ici et là au grès de mes balades.

J’ai donc décidé de faire un petit article avec un petit récapitulatif des activités que j’ai pu repérer dans le coin à faire avec un enfant ou un adolescent. Ainsi même si vous n’habitez pas ici, mais que vous venez faire un coucou à nos côtes vous aurez quelques idées d’activités.

Je tiens cependant à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé.

A longueur d’année :

Nausicaa : Boulogne sur Mer

La colline aux animaux :

Wierre Effroy : J’ai découvert cet endroit il y a deux ans et je le dis haut et fort, du moins je l’écris : J’ADORE ! C’est un petit coin de verdure où les enfants peuvent se balader parmis les animaux, les observer, monter à poney, les nourrir… Il y a même des tables à l’extérieur pour pique-niquer en famille. Le lieu bien qu’étant en bord de route il est extrément bien protégé pour les Loulous. Les propriétaires ont mis deux barrières en bois qui sépare l’espace animaux à la route. Sachant que la seconde barrière est située à l’accueil au point de vente. Ainsi la personne voit toute ouverture de barrière et les Loustics qui tenteraient de s’échapper. De plus il n’est pas obligatoire de réserver pour y aller, un brin de soleil ? Hop on embarque les vieilles baskets, les Loulous et on y va. Concernant les tarifs, ils sont plus qu’abordable :

 

Vous ne pourrez pas venir avec de la nourriture comme par exemple du Pain pour nourrir les animaux, vous serez dans l’obligation d’acheter de la nourriture sur place à très bas prix (de mémoire 1€ il me semble) car cela permet qu’ils soient toujours nourris avec les mêmes produits. Il en va de leur santé !  Enfin à l’accueil vous pourrez si vous le souhaitez acheter des produits issus de leur ferme comme des oeufs, du lait, du fromage, du beurre… C’est vraiment un endroit que je recommande ! Voici quelques photos de notre visite à Moi et Loulou il y a deux ans :

Le mécanno Lab’ à Calais

Nous n’avons pas encore testé cet endroit avec Loulou et Mistinguette. Monsieur pense qu’à 5 ans ils sont trop jeunes pour capter le fonctionnement des Mecanno. J’avoue être perplexe. Son argument ? Ils ont une table Leggo dans leur chambre et on déjà du mal à construire des choses… J’avoue être à moitié convaincue par cet argument. Peut être-est-ce la grande enfant que je suis qui veut absolument y aller  ! Entrée gratuite.

    • Photo appartenant à la Ville de Calais.

      • Ateliers Papercraft à partir de 15 ans à la médiathèque d’Outreau : L’atelier est pour adolescent puisque ceux-ci manient des instruments tels que les scalpels pour couper le papier cartonné. C’est un atelier gratuit et collectif mis en place tous les samedi matin de 9h30 à 11h30. L’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité. Pour voir la galerie photo des papercrafts déjà réalisé par les membres de l’atelier c’est par ici.

  • Ateliers Perles Hama à partir de 15 ans à la médiathèque d’Outreau : Souvent on entend parler de ces perles sous le terme de perles à chauffer. Le but de l’atelier est donc de créer des fresques à base de perles. Mais là où est la différence par rapport à ce que vos enfants et mes Loustics font à la maison, est que c’est un projet collectif. Mes Loulous font comme beaucoup, de petites figures qu’ils collent ensuite dans leur chambre.. Là, les enfants feront équipes afin de réaliser une grande fresque d’un personnage. En ce moment ils sont une dizaine à réaliser un Spiderman, il en va de chacun leur partie pour rassembler le tout   !

  • Déludicatum est une association basée sur Calais. Elle propose diverses animation dans le Calaisis et le Boulonnais sur les jeux de société. Ces après-midi ou soirées sont aussi bien adaptés pour les adultes que pour les enfants  ! N’hésitez pas à aller leur faire un petit coucou et à passer un superbe moment en famille  !

10 avril 2018 : Mon article sur ma participation au rendez-vous mensuel de l’association !

4 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *