Les Pecs-Pecs, ce Carnaval des enfants.

Une coutume très locale…

Les Pecs-Pecs où l’art de se remplir les poches… De bonbons ! Et quoi de mieux pour commencer cet article que la cérémonie d’ouverture faite en la Mairie du Portel et filmé par La Semaine dans le Boulonnais.

Quel que soit l’endroit où vous vivez en France, lorsque l’on vous parle de Carnaval, vous pensez au Carnaval de Dunkerque. Celui dont on parle chaque année aux informations. Je n’ai jamais connu ce carnaval bien que je vive à moins de 2h de cette ville, et à dire vrai je ne me suis jamais réellement sentie l’envie d’y participer. Carnaval est une tradition que l’on se transmet de génération en génération, mais ma famille n’a jamais baigné dans cette ambiance. Et parfois je le regrette..

Enfant, j’avais une amie qui avait été baigné dès son plus jeune âge dans l’univers du Carnaval de Dunkerque et du Portel. Ses parents participaient aux défilés chaque année avec leur groupe. C’était donc de la préparation en amont afin de préparer les costumes et le char pour le défilé. Ses parents prenaient toujours leur congés à cette période pour emmener leur petite famille à Dunkerque. Ma copine loupait l’école pendant 2/3 jours pour aller faire la fête.

Certains parents pourraient dire que c’est irresponsable de faire louper l’école à son enfant juste pour aller s’amuser. Je peux le comprendre.. Mais petite, et aujourd’hui encore, la seule chose dont je me souvienne est l’état de fatigue dans lequel elle était à son retour mais surtout l’euphorie qu’elle ressentait. Elle avait passé des moments intenses en famille. Elle me racontait tout en détail, et parfois je la jalousais. Il suffisait de la regardait pour voir les étincelles dans son regard, puis en écoutant son histoire je pouvais ressentir toute l’admiration qu’elle avait pour ses parents. Et ça, c’était juste magnifique !

A défaut, de pouvoir faire vivre la même chose à mon Loulou, je l’emmène chaque année vivre une autre tradition du Carnaval. Au Portel, chaque lundi qui suit le début des festivités, il y a le fameux rassemblement des Pecs-Pecs.

 Comme je l’avais expliqué sur cet article :

Les Pecs-Pecs est une tradition de carnaval qui se déroule le lundi à la sortie d’école. Les “margats” sont à peine sortis qu’ils sont face aux carnavaleux accompagnés de leur pêche à la ligne. Au lieu de remonter du poisson, on offre des bonbons.  Le but du jeu ? L’enfant doit attraper ce bonbon avec les dents. Interdiction d’y mettre les mains !

France 3 Nord Pas-de-Calais était d’ailleurs sur la Place du Portel pour filmer et interroger l’adjointe au Maire du Portel sur l’origine des Pecs-Pecs :

Carnaval : le Pec-Pec du Portel, où les enfants attrapent les bonbons au vol

Connaissez-vous le Pec-Pec ? Au Portel, pour le carnaval, les enfants doivent attraper sans les mains des bonbons accrochés au bout de cannes à pêche !

Posted by France 3 Nord Pas-de-Calais on Tuesday, February 13, 2018

Cette tradition est le moment des enfants à ne pas louper. Et Loulou, sait bien me le rapeller chaque année. Il me demande sans cesse quand est-ce que se sera les Pecs-Pecs… Chaque année il y a plus de deux cents personnes sur la place de l’Eglise comme vous pouvez le voir sur la photo. On est vite frigorifié par le froid de février mais cela vaut réellement le coup… Voir ces enfants s’amuser, se tortiller dans tous les sens à la conquête de leur sésame. Et voir ce petit sourire sur leur visage lorsqu’ils ont attrapé leur bonbons, pour ensuite filer au prochain Carnavaleux. Et nous parents, nous nous frayons un chemin tant bien que mal parmi cette foule pour ne pas perdre notre garnement enfant de vue qui malgré nos recommandations de ne pas s’éloigner n’en fait qu’à sa tête. Ce qu’il veut ? Le plus de bonbons possible bien sûr !

Cette année Loulou est reparti avec une trentaine de bonbons qu’il avait pris grand soin de bourrer ranger dans mon sac à main ! Alors bon Messieurs, la prochaine fois que le sac de Madame sera en bazar et que vous voudrez Lui faire une remarque, assurez-vous avant qu’il n’y a pas des affaires des enfants dans le dit sac !

Ci-dessus sa première victoire. Son premier bonbon 2018.

-> Sur cet album photo de Pierre Copain sur Facebook, une quinzaine de personnes ont partagés leur photo du Carnaval du Portel de l’année 2018. Je vous laisse admirer tranquillement le défilé qui a eu lieu cette année !

Enfin, bien que je ne sois pas Porteloise je souhaite tout de même conclure cet article par quelques remerciements :

  • Merci au Maire Mr Barbarin Olivier de s’investir au maximum pour sa ville.
  • Merci à la Police municipale d’avoir géré la circulation pour la sécurité de nos enfants.
  • Et enfin, merci à tous ces Carnavaleux qui chaque année offre du bonheur à nos enfants.

Quant à toi lecteur/lectrice, si tu passes dans le coin l’année prochaine, n’hésite pas à emmener tes enfants participer à cette superbe tradition. Comme chaque année, se sera le lundi qui suit le début des festivités à partir de 16h30  !

9 comments

  1. bonsoir je découvre ton article avec plaisir ; je vais même montrer ton blog à un ex boulonnais;
    j’aurais envie de relayer ton article sur mon blog demain 🙂 mes lecteurs et lectrices auront sans nul doute envie de venir découvrir ton blog
    si tu n’y tiens pas pas de souci
    j’adore écouter la musique en écrivant ce com 🙂 ça me donne des fourmis dans les jambes ; bisous

    1. Coucou, pas de soucis pour le partage, se sera même avec grand plaisir de rencontrer de nouvelles personnes de la blogosphère 🙂 !
      Je suis en pleine écriture d’un nouvel article sur une expo que j’ai vu cet aprem avec mon Loulou au Portel :p !
      Je souhaite à travers ce blog montrer qu’il y a aussi des choses à faire dans notre coin ^^ !

      Au plaisir de te relire, et j’irai lire tes autres articles 🙂 !

        1. Je te remercie c’est gentil 🙂 !

          D’accord 😉 ! Moi originaire du coin. Je me suis juste “absentée” en tout 3 ans je dirai pour vadrouiller ici et là en France. Et toi ? 🙂 !

          1. coucou je suis née à Boulogne, mes parents sont ensuite partis à Calais , et je suis revenue avec mon mari ; nous habitons la même ville ^^ on se croise peut être 🙂

          2. L’année dernière j’habitais le Portel, là je suis revenue sur Outreau. Oui c’est pas bien grand dans le coin, si sa se trouve on se connait de vue :p

  2. Oh ! Mais je connais les pecs pecs, j’aimais bien y aller, il fallait prévoir un “sac” car la récolte était importante. Le premier rendez-vous était au Portel et on finissait la partie de pêche à Équihen-Plage !

    1. Mon Loulou est reparti avec une trentaine de bonbons qui ont tous fini dans mon sac à main ^^’ !
      De notre côté nous on ne va jamais à Equihen. On reste sur le Portel ! Façon vu le froid au bout d’une heure trente on rentre boire un bon chocolat chaud :p

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *