Doudou ! Cette petite peluche que nous Maman choisissons pour Lui.

Doudou dodo

Doudou

ce mot de six lettres qui est tellement important dans la vie d’un enfant.. Lorsque l’on apprend que l’on est enceinte il y a de nombreuses étapes à passer dont Picou-Bulle a très bien résumé dans ce bel article, puis ensuite on achète tous le nécessaire pour l’enfant à venir et cela passe obligatoirement par la case Doudou. On va en choisir un joli, un tout doux, un qui va nous plaire ! Pour bien faire, nous allons l’acheter en double, pour le cas où ! Mais il ne faut pas se leurrer, le Doudou la plupart du temps se n’est pas nous qui le choisissons mais Bébé.

Il y a plusieurs cas de figures qui peuvent se présenter :

  1. Vous avez un bol d’enfer, il va adopter le doudou que vous avez choisit pour la vie.
  2. Il va rejeter le doudou que vous avez choisit et tout les autres que vous pourriez Lui présenter. Il a beau pleurer, il les refuse tous. Et là c’est la galère ! Car même si les bras de Maman sont là pour le réconforter, parfois il ne servent à rien et c’est juste le doudou qui normalement parvient à le calmer. Mais pas d’bol il n’en veut pas ! Et là bah je vous souhaite juste.. Bon courage smiley Minnie - Kidefring !
  3. Il va accepter LE Doudou que vous avez choisit jusqu’à ce qu’il soit en âge de marcher. Et là, il va commencer à s’approprier sa chambre et ses peluches. Et Doudou ? Il l’enverra valser comme le reste de sa chambre et en choisira un autre. Vous aurez beau tout faire pour qu’il garde le joli que vous avez choisit bah non il en aura décidé autrement.

 

J’ai connu la troisième situation. Et franchement se fut la misère ! Car parmi toutes les peluches qu’il avait de disponible dans sa chambre il a fallu qu’il choisisse la seule que je ne pouvais pas retrouver dans le commerce. Merci Marraine !

Nous habitons le Pas-de-Calais, sa marraine est allée en voyage scolaire en Allemagne. Elle a ramené une jolie peluche. Sauf que Loulou au départ il n’en avait que faire. Pour tout dire il l’a snobait. Bah ouai, normal quoi, il avait son beau Tigrou acheté par Maman !

Sauf que lorsqu’il a été en âge de marcher et de retourner sa chambre, il est allé dans son bac à peluche et là… Révélation ! Cette peluche qui fut snobé quelques mois auparavant, devint à partir de ce jour là, Doudou of the Dead (Petit clin d’oeil à la web-série Noob) !

Sauf que cette Peluche, bah Maman elle a découpé le code barre et il vient d’un commerce étranger donc pour retrouver un double c’est compliqué voire mission impossible.

Donc voici mes petites astuces pour préserver Doudou et d’autres que j’aurai pu mettre en place dès le début pour m’éviter le drame du :

Maman j'ai perdu doudou

Bon heureusement, jusqu’à maintenant ce drame n’est jamais arrivé. Enfin si, mais il se perd entre le rez-de-chaussée et sa chambre au 2ème étage. Hallelujah !

Pour ne pas perdre Doudou :

    • Ne mettre à sa disposition que des peluches qui sont simple à trouver dans le commerce.
    • Prendre en photo chaque peluche avec le code barre, si comme Moi vous découpez les étiquettes qui parfois peuvent mesurer jusqu’à 10 centimètres.
    • Si vous laissez les étiquettes, prendre le nouveau Doudou en photo seul et partir direct à la recherche d’un second.
    • Si vous prévoyez de partir en vacance, achetez Doudou en triple exemplaires. Bon d’accord je le reconnais cela représente des frais mais c’est pour la bonne cause ! Imaginez, vous perdez Doudou en vacance ? Les larmes, les crises.. De quoi gâcher des vacances ! Or là, vous aurez un double sur vous pour réconforter votre enfant et toujours le triple, devenu double à la maison smiley Buzz l'éclair - Kidefring !
    • Interdiction de le sortir de la maison.
    • Si vraiment vous êtes obligée de le sortir de la maison, il existe des attaches doudous comme ce modèle qui permet d’attacher Doudou à la poussette.
    • Avoir le Doudou pour la maison et une peluche qui sort -> Expliquer à l’enfant qu’en le sortant il risque d’être perdu et là ils seront tous deux très triste. Bon je l’avoue cette partie n’est pas simple à mettre en place. Moi j’ai réussi car Loulou à eu une frayeur. Nous étions sorti par un jour de beau temps et une tempête s’est levée. Son Doudou lui a été arraché des mains et il nous a fallu Lui courir après pour le rattraper. Depuis ce jour là Doudou ne quitte plus la maison. Il en a choisit un autre qui Lui a le droit de sortir. Et là celui-ci je l’ai en double exemplaire, pour le cas-où !
    • Chose impossible à faire mais à essayer : Interdire Doudou de quitter la chambre.

Car franchement il n’y’a rien de plus chiant, qu’à l’heure du coucher l’entendre me dire : Maman il est où doudou ? Là je cherche, je retourne la maison… Et impossible de Lui mettre la main dessus. Du coup j’ai essayé de mettre en place cette règle, mais sincèrement impossible à appliquer ! Alors maintenant quand il me pose cette fameuse question, je lui répond :

Et là bizarrement comme par magie, Loulou se lève et retrouve Doudou en l’espace de quelques instants. Grrr… Heureusement qu’on les aimes nos Loustics !

Le Lavage du Doudou :

Bon faut bien avouer que parfois les Doudous de nos enfants, sont sales et qu’ils sentent mauvais pour ne pas dire puer. Et là y’a pas le choix, faut les passer en machine à laver. Mais c’est sans compter notre enfant qui débarque en hurlant :

Vite vite, faut trouver l’argument qui fera mouche. Moi j’ai finis par appeler le lavage de Doudou : Le bain. Et cela passe beaucoup mieux. Loulou prend le bain, donc Doudou aussi. Si jamais il a peur que Doudou ne puisse pas respirer dans la machine, faite le à la Bean, ajoutez une paille ! Et parce que je suis trop gentille, je vous offre l’extrait en prime à montrer à votre Loulou :

Le sèche linge ? C’est tip top, Doudou a tout chaud et il est tout doux. Comme Lui quand il est dans son pyjama pilou-pilou

Et vous, il ressemble à quoi le Doudou de votre enfant ? C’est vous qui avez pu le choisir ou il l’a changé entre temps ? Et des astuces pour ne pas le perdre ? 

 

 

7 comments

  1. j’adoooore ton univers !! alors les doudou ici , enfin pour mon grand 3 ans , il y’en a deux ; un lapin et un castor ! eh oui on fait dans les animaux tout doux ici !
    Et pour mon 6 mois il adore son mickey Disney pour l’instant
    Je t’embrasse , je vais prendre plus le temps de feuilleter ton blog à l’occasion
    Bisous laura

    1. Merci pour le compliment ^^ !
      Je n’ai presque pas mis le blog à jour ces dernières semaines j’étais pas mal occupée. Et pourtant j’ai pleins d’articles en réserve. Faudrait que je pense à programmer des publications lol !

      Disney, c’est top hihi !

      A bientôt 😉 !

  2. j’ai de la chance mes enfants ont choisi le doudou que j’avais choisi pour eux (ok ok j’ai mis mon odeur dessus des la naissance ^^)
    et je l’ai en 3 exemplaires, pas de soucis pour le passage en machine comme ça

  3. Coucou,
    J’ai adoré lire ton article avec cette pointe d’humour que j’adore. Nous avons choisis doudou un petit lapin blanc tout doux, depuis la mater il ne le quitte pas et dort avec. Il reste dans son lit celui là ahah et on prend un autre pour sortir car il l’a avec lui la journée et lors des balades 🙂

    Petit coeur n’a que 7 mois bientot mais faudra qu’on pense a racheter son lapin en double ^^. D’ailleurs merci pour tes petites astuces hihi ca me sera toujours utile

    Bises et a bientot

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *