Un “non” 8 mars, ces femmes qui ont fait l’histoire !

Le 8 mars, une journée pas comme les autres !

Hier, nous étions le 8 mars. Soit, la journée internationnale des droits de la Femme. Nombres d’articles sont tombés mais moi je n’ai pas écrit. Mais j’ai cependant fais une illustration sur le thème de Disney que j’ai publié sur les réseaux sociaux.

Nos enfants grandissent avec ces histoires de Princesses et rêve toutes de porter une robe couleur rose comme la Petite Chouquette de Picou Bulle. Puisqu’il faut bien l’avouer nos enfants grandissent avec l’univers de Disney et de contes.

Les Princesses représentées sont souvent Blanche Neige, Cendrillon, Belle etc. Or Merida, fais partie de ces nouvelles Princesses qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de pouvoir choisir son avenir. Donc qui de mieux qu’elle dans les Princesses pouvait représenter cette cause ?

Concernant l’écriture, d’autres ont eu une plus jolie plume que Moi. Comme par l’exemple l’article de Quatreenfants qui a été repris par le Huffingpost aujourd’hui. Ou encore, l’article de l’année dernière de Picou Bulle mais qui est toujours d’actualité. Qui montre combien les choses n’ont pas évoluée en 1 an.

Mais l’Histoire est longue à changer, longue à évoluer. Par exemple il ne faut pas oublier que le vote est apparu en France en 1791, pour les Hommes de plus de 25 ans et qu’il aura fallu attendre 1944 pour que les Femmes deviennent éligible au vote, avec un premier vote effectif qui arriva le 29 avril 1945.

Alors oui il faut continuer de se battre pour nos convictions et nos idéaux mais il ne faut pas oublier que ce combat doit se faire tous les jours et non pas seulement le 8 mars. De ce fait j’ai presque envie de vous la faire à la Chapelier Fou : Je vous souhaite un joyeux non-8 mars.

Parlant d’Histoire, il y a une série sur Netflix qui met les Femmes de l’Histoire à l’honneur et j’ai bien envie de vous en parler. Ce fut une très jolie découverte.

 

Ces Femmes qui ont fait l’Histoire

La série ne possède actuellement que 6 épisodes d’une durée de 50 minutes. J’espère très sincèrement qu’elle sera développée vers d’autres portraits !

Chaque épisode parle de l’histoire d’une Femme en particulier :

Chaque épisode débute de la même manière, cette Femme apparaît seule, elle parle à la caméra. Puis elle commence à raconter son histoire et là, les scènes apparaissent et l’histoire se met en place.

Puis on regarde l’épisode normalement avec une voix OFF de temps à autre. On voit l’évolution du personnage avec les passages important de sa vie comme par exemple l’implication de Cléopâtre dans les prises de décision de Marc Antoine dans sa bataille qui l’a opposé à Octavien. Il aura préféré écouté une “putain” d’Egypte plutôt que de mourrir avec honneur sur le champs de bataille comme le souhaiterai ses légionnaires qui se battent pour la cause de Rome.

Enfin l’épisode se termine toujours sur la fin de l’histoire de ces grandes dames, soit leur mort !

Femmes, je vous aime !

C’est vraiment une série coup de coeur pour Moi ! Car elle m’a permis de connaître leur Histoire sous un autre point de vue. Et même de découvrir certaines d’entre-elle comme par exemple Sophie Scholl qui a vécut pendant la seconde guerre mondiale.

Un portrait dont nous avons tous entendu parler est l’histoire d’Anne Franck que l’on étudie même très souvent à l’école dès que l’on aborde la seconde guerre mondiale.

Mais qui connait le point de vue de cette jeune fille, cette jeune allemande qui avait intégré les jeunesses hitlériennes pour ensuite comprendre réellement les intentions d’Hitler et de se rebeller contre ce tyran ?

Et vous, avez vous vu cette série ? Qu’en pensez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *