Outreau, un autre regard

Au fond de vous, le petit nom de la ville d’Outreau est lié à l’affreuse histoire de pédophile qui a fait les annales judiciaires de ces dernières années. Bien sûr ces familles et la ville ont beaucoup souffert de ces histoires. Mais Outreau, se n’est pas que cela ! C’est une commune de près de 14 000 habitants qui a d’autres histoires à raconter.

Si j’écris cet article aujourd’hui c’est pour montrer que la ville ne se résume pas qu’à cela. Lorsque je travaillais ici et là en France il y a une dizaine d’années pour mes emplois dans l’animation et qu’on me demandait :

Tu viens d’où Toi ?

J’avais finis par prendre l’habitude de répondre le Pas de Calais ou Boulogne sur Mer. Je n’évoquais jamais Outreau, autrement j’obtenais toujours la même réponse “Ah oui la ville des pédophiles” et il faut bien avouer que c’était lassant et exaspérant.

Aujourd’hui les réponses ont quelques peu changé, on parle plus de l’affaire d’Outreau mais on reste quand même catalogué…

La ville est petite, nous n’accueillons pas de grands événements comme la Japan Expo ou la braderie de Lille mais il se passe quelques petites manifestations ici et là qui ramène du monde dans notre ville.

Alors oui, la ville a un lourd passé, mais elle a aussi d’autres a-côtés qui méritent d’être mis en avant.

 

Outreau c’est..

C’est une médiathèque avec un personnel fidèle depuis près d’une quinzaine d’années, avec Xavier et Florence qui m’ont vu passer de l’adolescente que j’ai été à la Femme que je suis devenue et la Mère que je suis.

Le week-end dernier la médiathèque a accueilli la première édition du Week-end Geek Art qui a eu un franc succès avec des partenaires locaux. J’y suis d’ailleurs allée le dimanche et j’ai fais mon compte rendu ici-même. Avec Loulou nous espèrons vivement qu’il y aura une seconde édition !

...
 


C’est des rendez-vous annuels lancés par le centre social et culturel Jacques Brel comme les K-Nex qui perdurent depuis une quinzaine d’années et qui aura vu passer une génération.. Les enfants d’hier, devenus parents aujourd’hui, y emmènent leurs enfants.

..
 


C’est des jeunes du Lycée Clerc et leurs professeurs qui se sont mobilisés pour participer aux fonds nécessaires pour payer une prothèse électronique d’un camarade de classe qui s’est vu amputer de la jambe gauche suite à un cancer des os.

Photo récupéré sur le site de la Voix du Nord

C’est de nombreuses petites brocantes comme dans n’importe quelle ville de France mais c’est aussi la brocante annuelle de l’ascension qui regroupe près de 650 exposants sur une dizaine de rues.

Cette année elle aura lieu le jeudi 10 mai 2018 et j’y serai installée en tant que professionnelle pour mon entreprise Kidefring. D’ailleurs si vous exposerai en tant que vendeur ou y serai en tant que visiteur je vous invite à vous inscrire à l’événement Facebook !

Brocante Outreau

 

C’est un commerce locale qui offre à certains moment de l’année des fleurs à l’association Univers d’Inès afin qu’elles soient vendues et que les bénéfices aillent à l’association.

.
C’est aussi des associations Outreloises et bénévoles Outrelois qui donnent de leur temps pour animer le Boulonnais.
Comme l’association O.S.C.C.O.P qui était aussi présente lors du week-end Geek Art, ils sont d’ailleurs ambassadeur Pédagojeux.fr !

OSCCOP à Outreau
Visuel récupéré sur Facebook avec leur autorisation.

 Outreau n’est pas une ville si différente des autres, elle a juste un lourd passé judiciaire que l’on aimerait qu’il soit oublié pour ne garder que les bons moments.
Outreau c’est aussi des habitants qui y vivent comme dans n’importe quelle ville et qui recherche la même chose que vous. Le bonheur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suis-moi sur Pinterest

2 comments

  1. Tu fais bien de nous décrire ta ville de cette jolie façon car j’avoue que pour moi c’était aussi la »ville du pédophile »… Il est parfois nécessaire de remettre les idées en place!
    Bonne journée !

    1. Malheureusement oui les préjugés ont la vie dure !
      Je vais écrire d’autres petits articles sur ma ville justement pour tenter de changer les opinions ^^ !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *